Sélectionner une page

Ce soir, je franchis une étape importante de ma vie et de mon deuil puisque je viens de signer mon inscription à une formation de célébrante laïque. Ce nouveau défi vient naturellement compléter un processus que Noé et moi avons mis en place alors qu’il était encore dans mon ventre.

Peu de temps après sa naissance, j’ai commencé ma formation de Doula. Louis avait déjà bien boulversé mon existence, mes valeurs et mes croyances mais ce n’était rien à côté de cette petite boule d’énergie. Grâce à Noé, j’ai continué à me former dans différents domaines toujours lié à l’univers des enfants et de leurs parents. Au fur et à mesure que j’ajoutais de nouvelles cordes à mon arc je faisais dans le même temps évoluer ma pratique professionnelle jusqu’à me définir comme accompagnante en périnatalité et parentalité.

C’est ce petit garçon, avec sa force de caractère, son impertinence et sa capacité à remettre le monde entier en question qui m’a ouvert la voie de mon développement professionnel et personnel.

Au moment de sa mort, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un conseiller funéraire qui a fait preuve d’une infini bienveillance. Il nous a suivi avec beaucoup de sensibilité dans toutes les envies que nous avions. Comme celle de manger des frites et des saucisses avec les doigts après la cérémonie parce que les dip de légumes et les petits sandwichs un peu trop secs n’aurait pas du tout été du goût de Noé. Lors de la préparation de la cérémonie nous n’avons eu aucune limite, nous ne nous sommes pliés à aucune convention ni aucune règle et je suis convaincue aujourd’hui que cette étape a été cruciale pour démarrer mon deuil.

Noé et moi avons évolué ensemble. Chaque étape de sa vie m’a fait grandir. Aussi douloureux et déstabilisant que cela puisse être, sa mort est l’une de ces étapes, je nous doit de grandir à travers elle également si je veux continuer à honorer sa vie.

D’abord doula puis aide soignante et peut-être un jour célébrante. Dans la quête de complétude qui m’habite, j’aime l’idée d’être au service de la vie depuis le début et jusqu’à la fin.